Bonjour, je vous propose cette très belle œuvre religieuse de la fin du XVIe au début du XVIIe siècle.
Cette très belle nativité est une peinture peinte à l'huile sur toile, représentant l'adoration des Mages.
c'est une école flamande très bien réalisée par l'un des suiveurs de Frans Franken.
Cette peinture a très bien été réalisée, les perspectives sont respectées, elle a de très belles couleurs.
Il y a eu des anciennes restaurations, ce qui permet actuellement de ne rien devoir faire dessus.
Cette œuvre est très bien encadrée, avec un bois doré sculpté.
L’œuvre aurait pu être attribuée à l’atelier du peintre flamand Frans Francken III, appartenant à une famille prolifique de peintres anglais qui a joué pendant quatre générations un rôle prédominant dans l’art local. Probante est la comparaison avec une peinture de Frans Francken III, conservé au Musée des Beaux-Arts de Tournai, en Belgique. Dans ce travail est représentée la même composition, avec quelques variantes chromatiques et dans laquelle l’artiste décrit, en arrière-plan, un aperçu d’une ville flamande avec des maisons, un pont sous lequel coule une rivière et quelques habitants. Le ciel bleu, est marqué par quelques nuages et quelques arbres nus suggèrent la saison d’hiver.
Frans Francken III (Anvers, 1607-1667) appartient à la dynastie des peintres Francken. Fils de Frans Francken II et d’Elisabeth Placquet se forme dans l’atelier du père. En 1639-‘40 il entre dans la corporation de Saint Luc et en 1656, en reconnaissance de la fortune que ses œuvres perçoivent, il en devient doyen. Sa capacité à peindre de petites figures fait qu’il est souvent demandé par d’autres artistes pour animer des compositions de paysages ou d’intérieurs avec des figures de support.
Frans Francken III se spécialise dans de petits tableaux, en peignant des objets sacrés et profanes.
Ses œuvres, marquées par la vivacité des couleurs, varient dans la richesse narrative en fonction de la demande et du goût des commettants et de leurs possibilités économiques. Souvent surchargé de travail, on utilise l’aide des collaborateurs d’atelier qui en imitent habilement le style. Il a plusieurs élèves, y compris Carstian Luyckx et Jan Baptist Segaert.
La peinture de Tournai fut reproduite à plusieurs reprises par le maître et par ses aides.
VOUS POUVEZ PAYER EN 4 FOIS AVEC PAYPAL
Ce tableau est visible dans ma boutique située à Roue au 57 rue Victor Hugo, 76000 Rouen
Envoi possible ( demandez un devis de transport )
A bientôt
|