Faustino Bocchi (Brescia 1659 - 1741) - Paire de petites scènes
Faustino Bocchi (Brescia 1659 - 1741) - Paire de petites scènes
Paire de petites peintures ovales sur ivoire.
Communication orale du professeur Emilio Negro
Dimensions : peinture 12x10cm - cadre 25x22cm
Bocchi est cependant surtout connu pour ses peintures de genre appelées bambocciate, narrant des scènes de liesse, de festins, de banquets, de jeux, de masques, de combats grouillant d'êtres imaginatifs et difformes, qui contrastaient avec le cadre splendide et opulent. Son goût pour la peinture dérive en partie du fondateur de l'école hollandaise des bamboccianti, Pieter van Laer, mais étant donné l'absence dans les œuvres de Bocchi d'une visée réaliste, d'un engagement descriptif des coutumes populaires et d'un sens tragique de la vie, alors qu'au contraire l'aspect humoristique et satirique prédomine, ainsi que la veine grotesque et burlesque, il apparaît donc comme un suiveur plus que Francesco Monti, dit Brescianino, un peintre de bambocciate.
Bocchi peut être inclus dans cette école typiquement lombarde, située dans le triangle Milan, Bergame et Brescia, qui, du XVIe au XIXe siècle, a produit un courant typiquement bizarre, ironique et imaginatif, qui, partant d'Arcimboldi et passant par Bocchi et Albrici, s'est terminé au seuil du romantisme. En outre, certains historiens de l'art y voient des inspirations et des influences tirées du monde imaginatif de Hieronymus Bosch. En tant que peintre de figures, il a peint deux Saints et quelques Histoires Saintes dans l'église de la Pietà à Brescia et des Histoires de Saint Benoît dans l'église de Santo Spirito, également à Brescia, caractérisées par des éléments classiques, des paysages légers et des figures lumineuses, ainsi que le Saint Marc de 1726 pour l'église de la Carità, remarquable pour ses couleurs.
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